Bien-être : quels sont les bienfaits insoupçonnés de la marche sur la santé ?

Sommaire

La marche est sans doute l’une des activités physiques les plus faciles à réaliser et surtout accessibles à presque tout le monde. Elle peut être pratiquée aussi bien par les jeunes que les vieux. Certaines personnes pensent que marcher n’est pas vraiment un sport. Toutefois, cette activité a beaucoup plus de bienfaits sur la santé qu’on le pense. Découvrez ici les bienfaits insoupçonnés de la marche sur la santé.

 

La perte d’un nombre élevé de calories

 

La marche peut vous aider à brûler vos calories. En réalité, quand vous marchez rapidement, votre corps consomme plus d’énergie que vous pouvez imaginer. Marcher à une vitesse de 5 km/h peut vous permettre de bruler plus de 200 calories par heure. Ce nombre équivaut à 2 ou 3 pommes.

À partir de 8 km/h, vous consommez plus d’énergie que quand vous courrez. De même, le relief du terrain et le poids de vos chaussures peuvent augmenter la quantité de calories consommées. Une nouvelle maman peut même créer un poids supplémentaire en utilisant une écharpe de portage pour son bébé afin de le transporter lors de ses séances de marche.

La marche agit également sur le bien-être mental. Marcher peut être un antidépresseur efficace qui peut aider les personnes atteintes d’une dépression légère. Par ailleurs, marcher régulièrement peut améliorer l’humeur et même préserver votre santé mentale sur le long terme.

 

Le renforcement de la tonicité du cœur

 

Pratiquer la marche régulièrement réduit le risque de souffrir de pathologies cardiaques comme les infarctus. Cette activité sportive favorise la réduction de la tension artérielle. De plus, la marche rapide peut favoriser une meilleure santé cardiorespiratoire. Le cœur est plus efficace et surtout, il se fatigue moins vite.

Par ailleurs, faire de la marche une routine vous permettra de renforcer les muscles de vos jambes, du bas du tronc et de la ceinture abdominale. Ainsi, vous aurez un meilleur équilibre même à un âge avancé. Cette activité physique peut également corriger les mauvaises postures et rendre les articulations plus souples. La marche a aussi un effet sur l’ossature. Elle permet notamment de renforcer la solidité des os et de limiter le processus d’apparition de l’ostéoporose.

 

Le ralentissement du vieillissement biologique

 

D’après des études, pratiquer la marche rapide peut rallonger l’espérance de vie de près de 20 ans. En effet, la marche a un impact positif sur les télomères. De ce fait, pratiquer la marche régulièrement pourrait ralentir le vieillissement cellulaire et réduire le risque de mortalité.