Pour faire face au paludisme très présent en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud-est, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande des stratégies préventives basées sur l’administration de traitement antiparasitaire et sur l’utilisation de moustiquaires imbibées d’insecticide. Le paludisme, une affection aigue causée par des parasites transmis à l’homme par le biais de piqûres de moustiques, touche plus particulièrement les femmes enceintes.
Comme traitement antiparasitaire et thérapeutique, l’OMS recommande l’utilisation du chloridine afin de prévenir du toxoplasme et du paludisme aigu. Voyons alors les propriétés du médicament chloridine.
Qu’est-ce que le chloridine ?
Présentation du chloridine
Le Chloridine est un remède utilisé pour prévenir et traiter les infections protozoaires antipaludique. Son efficacité thérapeutique a été découverte par Gertrude Elion, une pharmacologue, virologue, immunologue et biochimiste américaine.
Le Chloridine ou pyriméthamine consiste alors en un composé antiparasitaire, généralement utilisé pour le traitement du paludisme résistant à la chloroquine : le paludisme à « Falciparum ». La formule chimique du Chloridine est : C12 H13 CIN4 ; et son poids moléculaire est de 248,711 g/mol.
Sa composition
La Chloridine est un comprimé quadri sécable, composé de :
- Pyriméthamine ;
- Lactose monohydraté ;
- Sulfadoxine ;
- Stéarate de magnésium ;
- Gélatine ;
- Amidon de maïs ;
- Talc.
Ces divers ingrédients participent grandement à vous remettre des produits de qualité sans danger pour votre santé.
D’autres marques de Chloridine
Il existe également d’autres marques de Chloridine telles que : Tindurin, Darapram, Disulone, , Darachlor Malocid, Fansidar et Pyrethamine.
Comment prendre le chloridine ?
Les différentes formes du Chloridine
Le Chloridine peut être :
- Sous forme de gélule blanche de 25 mg ;
- Sous forme de poudre cristalline blanche.
A vous donc de choisir le meilleur format qui vous convient pour un usage en toute sécurité. C’est un traitement thérapeutique intéressant car facilement ingérable.
La posologie du Chloridine
Le Chloridine sous forme de comprimé/gélule, et pour un traitement thérapeutique, doit être administré à une dose de 200 mg le premier jour, puis de 50 à 100 mg les autres jours. La durée du traitement est de 6 semaines chez les adultes.
Pour un traitement préventif et inhibiteur contre le paludisme, le Chloridine est à prendre à une dose de 25 à 75 mg par jour.
Chez l’enfant, le Chloridine est à administrer en ½ comprimé pour 10 kg de poids, ce qui correspond à :
- 1,5 à 2 comprimés en une prise pour un enfant pesant entre 30 et 50 kg ;
- 1 comprimé en une prise pour un enfant pesant entre 20 et 20 kg ;
- ½ comprimé en une prise pour un enfant pesant moins de 12 kg.
Le Chloridine peut être administré par voie orale, avec de l’eau et avec/sans nourriture. Lorsqu’il est sous forme de poudre, le Chloridine est insoluble dans l’eau avec un point de fusion de 233,5°C.
Les contre-indications
La prise du Chloridine et interdite si le patient a:
- Des antécédents de réactions d’hypersensibilité à l’un des composants ;
- Des problèmes d’insuffisance rénale ou hépatique sévère ;
- Des antécédents d’hépatite suite à l’administration du Chloridine.
Quels sont les effets secondaires du chloridine ?
Dans le cas où il y a eu surdosage, le Chloridine peut provoquer des réactions allergiques avec une apparition de plaques rouges sur la peau et des démangeaisons.
Il peut également provoquer une diminution de certaines mesures sanguines telles que l’anémie. Ou encore la diminution du nombre de globules rouges, augmentant le risque d’infection bactérienne. Sans oublier le risque d’une thrombocytopénie et la diminution du nombre de plaquettes, augmentant le risque de saignements.
Voici une liste des autres effets secondaires que l’on peut observer durant la prise du Chloridine :
- Des nausées ;
- Des vomissements ;
- Une douleur abdominale ;
- Une diarrhée ;
- Une insomnie ;
- Des maux de tête ;
- Des ulcères et une sècheresse dans la bouche ou de la gorge ;
- Une perturbation de bilan hépatique.
Le chloridine est-il si efficace ?
Le Chloridine est un traitement à large spectre d’action. Il peut notamment agir comme
- Anti protozoaires : Efficace pour combattre et tuer les micro-organismes dans le corps, interfère dans la production d’ADN endommagé et agit comme traitement inhibiteur de la propagation des infections ;
- Anti-malaria, anti parasitaire ou anti paludéens : Efficace pour le traitement préventif à court terme et dans le traitement du paludisme ;
- Antagoniste de l’acide folique : Très efficace chez les femmes enceintes afin de réduire le risque de malformation cardiaque du fœtus.
Peut-on prendre du chloridine enceinte ?
Les effets secondaires et indésirables du Chloridine sur la femme enceinte sont inconnus. Il est possible que la prise du médicament puisse engendrer une malformation du fœtus, cependant cela n’est pas encore prouvé scientifiquement. Toutefois, il est formellement déconseillé de prescrire le Chloridine à une femme allaitante.