Pityriasis Versicolor : Tout ce que vous devez savoir sur l’eczéma

Sommaire

 

PITYRIASIS VERSICOLOR Certains d’entre nous ont eu ces petites plaques de peau qui semblent avoir une coloration anormale. Elles ne démangent pas, se trouvent souvent sur les régions du dos, du visage et de la poitrine ; et elles sont esthétiquement désagréables. Nous avons tendance à les appeler « eczéma ». Cette maladie est appelée Pityriasis Versicolor ou Tinea Versicolor

 

QU’EST-CE LE PITYRIASIS VERSICOLOR ?

 

Le Pityriasis versicolor est une infection fongique de la couche supérieure de la peau (épiderme). Il se traduit par la production de macules ou de plaques hypo ou hyper-pigmentées. Le plus souvent, elle ne provoque pas de démangeaisons (lorsque c’est le cas, elle est symptomatique) et elle est fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle est causée par un organisme fongique appelé Malassezia furfur. Elle est plus fréquente en été, pour les régions tempérées du monde. La possibilité de récidive est élevée, et contrairement à la croyance populaire, le Pityriasis versicolor n’est pas facilement contagieux. La plupart des cas de pityriasis versicolor surviennent chez des individus en bonne santé, sans déficience immunologique. Cependant, plusieurs facteurs prédisposent certaines personnes à développer cette affection. Il s’agit notamment de la prédisposition génétique, des environnements chauds et humides, de l’immunosuppression, de la malnutrition, de l’application de préparations huileuses, de l’utilisation de corticostéroïdes et de la maladie de Cushing. Il n’est pas causé par une mauvaise hygiène et n’est pas contagieux.

 

QUE FAIRE LORSQUE VOUS L’OBSERVEZ ?

La réponse est simple : veuillez consulter votre médecin. Normalement, le pityriasis versicolor se traite avec :

  • un shampoing ou une lotion au sulfure de sélénium ;
  • des antifongiques topiques comme les azoles (triazoles) et les allylamines ;
  • des azoles systémiques (imidazoles) dans certains cas ;
  • une crème ou un gel de terbinafine ;
  • un savon au zinc pyrithione ;
  • bain avec dettol, Izal et autres antiseptiques a permis de faire disparaître l’eczéma ;
  • extrait de Gogamasu pour guérir ou faire disparaître leur eczéma ;
  • l’aloe Vera, la farine d’avoine, le bois de santal ; le vinaigre de cèdre de pomme, la poudre à pâte ou le soda et d’autres herbes. Le problème ici est qu’ils ne sont pas soutenus scientifiquement ;
  • dans certains cas très graves, des inhibiteurs de la calcineurine pourraient être utilisés.

Alors, si vous trouvez cette chose désagréable, ayez la gentillesse de consulter votre docteur aujourd’hui afin qu’il puisse être sûr de ce que c’est et le traiter ; de manière appropriée.

Votre médecin peut diagnostiquer le tinea versicolor en l’examinant. En cas de doute, il peut prélever des raclures de peau sur la zone infectée et les examiner au microscope.

Le tinea versicolor disparaît généralement rapidement avec un traitement. Mais les plaques de peau peuvent rester décolorées pendant des semaines ou des mois. Pour les rendre moins visibles, il est important d’utiliser un écran solaire pour empêcher la peau de bronzer ou de brûler.