Thiocolchicoside : attention, ce que vous devez savoir avant de l’administrer

Sommaire

Le thiocolchicoside est un des produits de santé les plus prisés pour traiter les douleurs musculaires. Nous faisons surtout référence ici aux contractures musculaires douloureuses dans le cadre d’une pathologie rachidienne aigue. Les adultes et les adolescents de plus de 16 ans sont concernés !

Qu’est-ce que le thiocolchicoside ? 

Le thiocolchicoside est un médicament appartenant à la section des médicaments à action centrale. Sa prescription est de mise pour les traitements ou l’apparition de contracture musculaire. 

Le dosage conseillé par le pharmacien est de 8 mg toutes les 12 heures. La durée du traitement est de 7 jours consécutifs au maximum afin d’éviter tout surdosage et de potentiels effets secondaires importants.

Quelles sont les contre-indications à respecter ?

Selon la notice du thiocolchicoside il n’est pas conseillé de donner du thiocolchicoside à une personne hypersensible à la substance active ou à un des excipients indiqués sur la notice.

Il est aussi recommandé de surveiller l’hypersensibilité à la colchicine. Bien évidemment, les femmes enceintes ou en âge de procréer, n’utilisant pas de contraceptifs doivent faire attention. Enfin, les allaitantes doivent faire attention.

Le cas d’un éventuel surdosage

En cas de surdosage vous pouvez subir certains troubles comme des nausées récurrentes, des vomissements, ou de la diarrhée, avec possibilité de gastro. 

Une surveillance médicale est de mise avec un traitement symptomatique afin de se rétablir rapidement.

Déclarer les effets indésirables possibles

Il est important de déclarer les effets indésirables du médicament prescrit. Cela permet de surveiller le rapport entre les bénéfices thérapeutiques et les risques.

Il est recommandé de solliciter le système national de déclaration ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en cas de doutes et de suspicion face aux diverses indications mentionnées sur le produit.

Le thiocolchicoside : Un médicament recommandé pour le sportif

Le thiocolchicoside est sans aucun doute un des médicaments les plus sollicités pour les sportifs. En effet, il permet de soigner les lésions musculaires, dépendamment de l’intensité des symptômes. Généralement, on débute par un traitement mécanique avant d’opter pour le thiocolchicoside.

Outre cela, le médicament permet aussi de soigner les courbatures ainsi que les douleurs musculaires post sport, avec un délai d’apparition qui est assez retardé. Aussi, les sportifs qui subissent des lombalgies sciatiques doivent en prendre ainsi que des névralgies cervico-brachiales. Cela est même valable pour les soucis de sciatique qui sont aigues.

Le thiocolchicoside est il dangereux pour la santé ?

Comme tous les médicaments le thiocolchicoside peut aussi faire apparaître des effets indésirables. Parmi les effets qui peuvent intervenir fréquemment, on constate des troubles digestifs comme les crampes d’estomac ou la diarrhée. Aussi, on peut faire face à une certaine somnolence.

Peu fréquemment, le patient peut voir apparaître des troubles digestifs à l’instar des nausées et des vomissements ainsi que des réactions sur la peau comme :

  • Les démangeaisons ;
  • Les rougeurs ;
  • Les boutons ;
  • Les bulles sur la peau et les vésicules.

Les potentiels effets secondaires « rares »

Très rarement, l’usage du thiocolchicoside peut provoquer une réaction allergique comme l’urticaire. Aussi, il est possible de l’associer avec un œdème de Quincke. Cela peut engendrer un choc anaphylactique, ce qui peut être potentiellement dangereux. Il ne faut donc pas négliger le gonflement du visage et du cou.

Aussi, certains patients peuvent subir une atteinte du foie ou encore des convulsions. Si l’un de ces effets se produit, il faut stopper le médicament et se rendre chez votre médecin. 

Comment l’administrer ?  

La posologie des comprimés se passe comme suit : La dose conseillée est de 8 mg toutes les 12 heures et ce, sans dépasser les 12 heures. Veillez toujours à avaler le médicament avec un verre d’eau. 

La durée du bon usage pharmaceutique du médicament est de 7 jours consécutifs. Des doses supérieures du comprimé peuvent être prescrite mais il ne faut pas l’utiliser sur le long terme. 

Il n’est pas possible de prescrire le thiocolchicoside chez les enfants ainsi que les adolescents qui ont moins de 16 ans.

Quand prendre un myorelaxant ?       

Il est recommandé de prendre un myorelaxant dans le cadre de lésions musculaires extrinsèques (suite à un choc) ou intrinsèques (à la suite d’une déchirure). C’est d’ailleurs un relaxant musculaire agissant sur les muscles afin de diminuer leur tonicité. Cela permet de réduire les maux associés à des contractures musculaires. 

Grâce à ses principes actifs, le myorelaxant va diminuer les douleurs provoquées par le torticolis ainsi que les douleurs dorsales ou lombaires.

D’ailleurs, on l’utilise dans le cadre d’opérations chirurgicales afin de simplifier l’intubation.